La force du
parrainage
Ne pas rester seul face à l’addiction L’expérience montre qu’il est très utile d’être accompagné durant ce parcours par une personne de confiance qui jouera le rôle de parrain. Cela permet de ne pas rester seul face à l’addiction.
En effet, l’addiction isole la personne et la fragilise davantage.
Ce parrainage est très bénéfique car il ouvre un espace de parole. La porno-dépendance engendre une grande honte. Ainsi, la personne est souvent incapable de parler de son addiction. En s’identifiant à son addiction, elle perd l’estime d’elle-même. La parole d’une personne bienveillante libère de l’enfermement dans l’addiction. Elle redonne confiance. Cela permet d’avancer bien plus vite. L’échange protège aussi du découragement. Il aide à mieux comprendre les richesses du parcours proposé.
Bien sûr, un tel accompagnement n’est pas obligatoire. Vous êtes seul juge de vos besoins et seul responsable de votre parcours.
Choisir son parrain
Votre parrain peut être éducateur, prêtre, religieux, religieuse, avoir été libéré de cette addiction, ou tout simplement être une personne solide et de bon sens. Vous le choisirez parce que vous êtes suffisamment en confiance avec lui pour lui confier votre problème en toute vérité. Vous lui ferez part de votre démarche, de vos efforts, et même de vos chutes tout au long de ce parcours. Nous vous déconseillons de choisir une personne de votre entourage proche : conjoint, parent, ami intime, collègue. Vous ne vous sentiriez pas pleinement libre et cela compliquerait vos relations par la suite. Il vaut mieux solliciter une personne que vous ne rencontrez pas tous les jours.
Nous vous recommandons aussi de ne pas choisir comme parrain un thérapeute, médecin ou psychologue. Cette méthode n’est pas un parcours thérapeutique. En revanche, nous vous conseillons de consulter un spécialiste si vous avez des difficultés psychologiques au cours de ce parcours, une baisse de moral, ou encore des idées noires. Ne restez surtout pas seul avec vos difficultés. N’hésitez pas à vous faire suivre par un psychologue. C’est parfois nécessaire.
Comment lui présenter son rôle ?
Expliquez à votre parrain que vous le sollicitez pour vous accompagner dans ce parcours. Donnez-lui un exemplaire du livre ou bien indiquez lui comment suivre le parcours par email ou avec l’application Prier Aujourd’hui, afin qu’il lise le parcours au même rythme que vous. Sa mission est très simple.
Elle se résume en quatre attitudes fondamentales :
- marcher à vos côtés et à votre rythme
- vous écouter
- vous encourager
- prier pour vous, si vous en êtes d’accord.
Invitez-le à lire cet article ainsi que les Conseils au parrain. En les acceptant, il s’engage à prendre un temps hebdomadaire avec vous d’environ trente minutes.
Comment se passent les rencontres ?
Voici quelques repères pour les rencontres :
- Elles se déroulent chaque semaine, si possible au même moment (par exemple chaque vendredi à 18 heures), de visu ou par téléphone.
- Elles durent entre trente et quarante-cinq minutes, en veillant à ne pas dépasser une heure, mais peuvent être plus courtes.
- Vous échangez avec votre parrain sur les chapitres lus au cours de la semaine. Vous lui confiez ce que vous avez retenu d’important pour vous, ce qui vous éclaire ainsi que les exercices que vous avez faits.
- Le parrain pourra vous poser des questions pour bien comprendre ce que vous avez dit. Il ne donnera pas de conseil, il sera un témoin bienveillant de votre parcours.
Attention : ne vous sentez pas obligé de tout dire sur vous-même, n’allez pas contre votre pudeur, préservez votre intimité. C’est important. - Il vous encouragera quand vous en aurez besoin.
- L’échange sera très simple, mais vous aidera à garder le cap.
- À la fin de la rencontre, convenez du prochain rendez-vous.