En pleine période d’adolescence, j’ai, comme beaucoup, été confronté au fameux « déchaînement » des hormones, phénomène bien naturel, mais au combien perturbant. Très déstabilisé, cette évolution hormonale m’a conduit à faire l’expérience de nouvelles sensations, et à visionner des images qui sont restées gravées dans ma mémoire durant de nombreuses années. Ainsi, petit à petit, le « poison » s’est infiltré sans véritable opposition de ma part.
L’histoire aurait pu finir très mal, si Dieu ne m’avait donné, comme à tous, une conscience pour discerner le bien du mal. Grâce à ce don, j’ai commencé à ressentir, vers l’âge de 18 ans, un sentiment d’échec et de culpabilité qui n’a cessé de se développer au gré des nombreuses chutes qui étaient les miennes dans le domaine de la sexualité. Ce sentiment, désagréable mais salvateur, m’a poussé, pour la 1ère fois de ma vie, à en parler à quelqu’un. Ce fut un moine, puis un prêtre, qui, en confession, m’a conseillé ce parcours « Libre pour Aimer ».
Sans grand espoir face à l’ampleur du mal, j’ai tout de même acheté ce livre. Et là… miracle ! En découvrant, dès les premiers jours du cheminement, les racines du vice qui me rongeait, j’ai compris quelles étaient les armes à ma disposition, et comment les utiliser.
Aujourd’hui, je crois pouvoir dire que je suis guéri, aveu qui me paraissait impossible il y a seulement quelques mois ! Pour cette raison, je ne peux que dire merci aux personnes qui m’ont conseillé ce parcours, et aux auteurs de ce dernier !
Louis, 20 ans