29e jour : N’ayez pas peur du Christ !

N’ayez pas peur du Christ ! (Pape Benoit XVI)

En quelque sorte, n’avons-nous pas tous peur – si nous laissons entrer le Christ totalement en nous, si nous nous ouvrons totalement à lui – peur qu’il puisse nous déposséder d’une part de notre vie ? N’avons-nous pas peur de renoncer à quelque chose de grand, d’unique, qui rend la vie si belle ? Ne risquons-nous pas de nous trouver ensuite dans l’angoisse et privés de liberté ? Non! Celui qui fait entrer le Christ ne perd rien, rien – absolument rien de ce qui rend la vie libre, belle et grande. Non ! Dans cette amitié seulement s’ouvrent tout grand les portes de la vie. Dans cette amitié seulement se dévoilent réellement les grandes potentialités de la condition humaine. Dans cette amitié seulement nous faisons l’expérience de ce qui est beau et de ce qui libère.
Ainsi, aujourd’hui, je voudrais, avec une grande force et une grande conviction, à partir d’une longue expérience de vie personnelle, vous dire, à vous les jeunes : n’ayez pas peur du Christ ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple.
Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ – et vous trouverez la vraie vie. Amen.
(Benoît XVI, extraits de l’homélie de la messe inaugurale, 24 avril 2005)

 

Comment faire pour prier chaque jour ?

1. La conviction : il faut d’abord être convaincu que c’est nécessaire.

2. La durée : fixer 10 à 15 mn dans son emploi du temps. C’est toujours possible : c’est moins de 1% de la journée !

3. Le moment : le plus simple et le plus efficace est de se lever plus tôt le matin. Ainsi vous donnez à Dieu les premiers instants de votre journée. Ce sera votre façon de le mettre en premier dans votre vie. Il vous bénira de cet acte d’amour envers lui.

4. Le lieu : si vous avez une église à proximité de chez vous où vous pouvez aller prier, c’est bien. Sinon, restez chez vous, et installez un petit autel dans votre chambre devant lequel vous vous sentirez bien. Coupez le téléphone, la musique et l’ordinateur !

5. Le contenu : faites silence, faites un signe de croix sur vous, prosternez-vous devant Dieu présent, lisez un passage de la Bible, confiez-lui ce qui habite votre cœur.

Abonnez-vous
à notre newsletter